Référence : L'ombre carrée - 2021
Type : Œuvre d'art - 8 exemplaires
Dimension : 66 x 94 x 25 cm
Matériaux : Aluminium nickelé polis miroir et leds
Description : Pointillisme digital - Sculpture murale
L'ombre carrée
Atelier Robert FOLLIE
Biographie
Artiste digital et lighting designer, Robert Follie est né en France près de Bordeaux (1979).
Il ouvre sa propre agence de lighting design à 25 ans et a ensuite accompagné de nombreux projets architecturaux et des marques prestigieuses dans l’élaboration et la réalisation de leurs identité.
Cet artiste totalement autodidacte a commencé à explorer, il y a presque 20 ans maintenant, tout les méandres de l’éclairage dynamique et du design digital à travers de nombreuses installations. Ceci en créant des concepts inédits, des œuvres “ vivantes”, seuls ou en collaboration avec des designers de renom. Il donne alors vie à des pièces uniques. et des installations sur mesures originales.
Pour lui les technologies et leurs programmations constituent une nouvelle palette (im)materielle à sa disposition pour s’inspirer. Il façonne ces oeuvres grâce à ce (im)materiel prêt à être sculpté, à respirer, à vivre.

Robert FOLLIE
Digital artist


Serie Cell’s
Être digital (Im)materiel
Notre vie de tout les jours est totalement immergée de numérique.
On ne le voit pas à l’oeil nu, mais coexiste juste à coté de nous des milliards de 1001100001111001 qui forment des lignes de codes. Celles-ci sont écrites et pensées afin de “compléter ” notre monde, naturel et industriel, d’un autre “filtre”: Le filtre digital (im)materiel.
La Serie CELL’S est l’ interprétation artistique de notre quotidien (Im)matérialisée en employant des “cellules”. Ces“cellules” ont été developpées à partir de technologies & interagissent pour caractériser notre environnent et ce filtre numérique “vivant” tout autour de nous.
Chaque CELL’S de par leur rencontres, leur interactions génèrent et forment une sculpture vivante.
Vivante, car ces CELL’S combinées constituent un «être» fait d’un squelette, d’organes, d’un système nerveux et d’une «âme».
Cette « âme » est la concrétisation de cette vision d’un filtre digital (im)materiel. C’est à travers un codage programmé et insufflé dans le corps de la sculpture que chaque éléments la constituant prend vie. et ainsi, matérialise d’une façon tangible ces lignes de 110001010100010 qui sont maintenant devant vous !
Mes première série d’oeuvres avec ces CELL’S utilisent des cellules de formes primaires simples. Le cercle, le carré, le triangle, l’hexagone, la ligne. Comme un parallèle avec le début de la vie sur terre et la simplicité des cellules d’origine.
Ces formes de Cell’s primaires simples vont conduirons mes travaux pour les années à venir et constituent mon identité, ma signature .
Mais je présume que comme la majorité des cellules , ces Cell’s muterons …










